Reinventing Axl Rose - Against me! Punk-folk
Voilà un groupe que j’aurai tardé à écouter, peut-être parce qu’inconsciemment je pensais ne jamais aimer un disque à consonance folk, aussi punk soit-il.
Après des années à en entendre parler sans vraiment m’y intéresser, j’ai fini par mettre la main sur certains de leurs opus.
Et pour le coup, mon point de vue a changé, en grande partie grâce à un disque comme celui-ci.
Pas que je sois devenu le plus grand fan de folk, et de chanteurs à la Johnny Cash - arborant la typique gratte sèche et balançant leur chant protestataire - mais il est clair que je me suis plus ouvert à ce genre-là à l’écoute d’Against Me !…
Ce qui m’a clairement plu ici, c’est le mélange parfait entre le coté fédérateur et la révolte du punk qu’amène ce « Reinventing Axl Rose » .
Derrière Tom Gabels, c’est tout le groupe qui pousse pour exprimer son surplus d’énergie qui déborde sur chacun des morceaux.
D’entrée de jeu, l’énorme « Pints of Guinness make you strong », ouvre le bal. On n’a ni plus ni moins affaire à un hymne punk.
Après une intro rappelant les sonorités country, c’est autour d’une grande pinte de Guiness que tout le monde se retrouve pour laisser exploser son regain d’énergie.
Direct, sur-efficace, et rageur, tout est là pour mettre les choses au clair. Aucune fioriture ici, la musique de ce « Reinventing Axl Rose » n’est pas sur-produite pour mettre en valeur leurs atouts, bien au contraire.
La prod est sobre, à budget limité, et le résultat n’en est que plus sincère et authentique.
Les chants repris en chœur, alternés aux cris de Tom Gabel expriment cet appel à l’union, à la protestation, et dégagent parfaitement une énergie communicative et supra positive.
Aux instruments, ça joue nickel, on n'en fait pas trop non plus, le but ici n’est pas d’en mettre plein la vue mais d’affirmer une cohésion fédératrice et c’est réussi.
Tout est joué au poil, et joué super juste.
Les morceaux « Jordan 1st Choice», « Those Anarcho Punks Are Mysterious…», « Reinventing Axl Rose», etc. marquent les esprits.
C’est justement le contraste entre les différents morceaux qui vient nuancer un peu ce post. C’est le seul et principal défaut de ce disque : comme beaucoup d’autres, c’est un album inégal.
En effet, au milieu de ces tubes punk-folk, l’intensité - justement atout principal d’Against me! et ce disque – s’effrite par endroit. Les idées semblent moins inspirées, moins abouties sur quelques-uns de leurs morceaux que sur d’autres.
Néanmoins, la même fureur, la même passion, et les mêmes émotions sont exprimées, et l’album garde cette cohérence qui fait de lui une entité à part entière.
Un 9 pour cet album que j’aurais tant aimé voir joué en live à la belle époque.
Que je regrette les belles années de Against Me ! voilà déjà 10 ans de ça …